NOS PROCÉDÉS
Inspection magnétique
La magnétoscopie consiste à appliquer sur la pièce à contrôler un champ magnétique de manière à la saturer.
Les défauts de surfaces et sous-jacents présents vont produire des fuites de champ qui seront mis en évidence grâce à des révélateurs magnétiques attirés par les dipôles créés par ces fuites.
Les étapes du processus d’inspection sont les suivantes :
Radiographie digitale
La radiographie consiste à utiliser un tube radiogène qui émet un rayonnement RX qui va traverser l’objet à inspecter. L’image est captée par un détecteur digital (anciennement par film argentique) pour être envoyée en quelques secondes vers un écran d’interprétation qui permet une expertise en chambre noire par un radiologue certifié « Radiographic Testing level 2 » suivant les normes.
Inspection pénétrant
Le Ressuage est une méthode permettant de mettre en évidence des défauts débouchant en surface. Cela consiste à appliquer le produit pénétrant (électrostatique ou immersion) et ensuite nettoyer la pièce sans éliminer le produit ayant pénétré dans les défauts. Finalement, un révélateur blanchâtre permet de faire ressortir le pénétrant, ce qui forme l’indication du défaut qui sera visualisée par l’inspecteur sous lumière spéciale.
Les différentes étapes du processus d’inspection sont :
Inspection ultrasons
Le contrôle par ultrasons consiste à utiliser un palpeur haute fréquence qui émet un faisceau ultrasonore qui va traverser l’objet à inspecter dans son épaisseur. Le signal rebondit à chaque interface comme l’écho de fond qui est capté de retour par le même palpeur (mode réflexion) ou un palpeur différent (mode transmission) pour être envoyée en temps réel vers un écran de visualisation qui permet une interprétation par un inspecteur certifié niveau 2 utrasonic testing (UT) suivant les normes.
Les étapes du processus d’inspection par ultrasons sont :
Thermographie
Le contrôle par thermographie active consiste à utiliser une source de chaleur qui va envoyer une vague thermique qui va pénétrer dans l’objet à inspecter pour interagir avec toute discontinuité présente. L’impulsion thermique est perturbée à chaque interface et est captée sous forme d’image à la surface de la pièce par la caméra infrarouge qui envoie en temps réel vers un écran de visualisation qui permet une interprétation par un inspecteur certifié niveau 2 Infrared Testing (IRT) suivant les normes.
Le processus de l’inspection par thermographie est le suivant :
Shearographie
Le contrôle par shearographie consiste à utiliser une source de chaleur ou une sollicitation mécanique qui va envoyer une vague ou une vibration qui va pénétrer dans l’objet à inspecter. Cette vague va interagir avec toute discontinuité présente dans l’objet en créant une déformation surfacique. Ce déplacement de surface est détecté par une caméra shearographique par l’intermédiaire de la projection d’un laser qui forme une image où les défauts créent une discontinuité. L’interprétation de l’image doit être faite par un inspecteur niveau 2 ST (Shearography Testing).